Vivre à Turin
En avion
L'aéroport international de Turin- Caselle se trouve à environ 20 km au nord du centre ville.
Plusieurs liaisons quotidiennes Paris CDG- Turin.
Site internet : www.aeroportoditorino.it
En train
Deux gares ferroviaires : Stazione Porta Susa, piazza XVIII dicembre 8 (la plupart des arrivées internationales), et la stazione Porta Nuova, corso Vittorio Emanuele II 53 (dessert les grandes villes italiennes)
Le site internet de la compagnie de train italienne : www.trenitalia.com
Autre compagnie de train : https://www.italotreno.it/it
Turin se situe dans la plaine du Pô. Limitée par le fleuve à l'est, l'agglomération s'étend largement vers l'ouest.
La ville se trouve à environ 800 km de Paris, 310km de Lyon, mais seulement 110 km de Briançon, 210km de Chambéry et 250km de Genève. Milan (140km) est la grande ville italienne la plus proche.
Grâce au lien ci-dessous vous pouvez trouver les distances d’avec les autres villes italiennes.
https://www.tuttitalia.it/piemonte/72-torino/22-comuni-limitrofi/
Malgré sa dimension, l'orientation dans la ville est très facile.
Le centre historique s'organise autour des piazze Castello, bordée à l'ouest par le quartier du Quadrilatère romain, San Carlo et Vittorio Veneto, qui descend jusqu'au fleuve.
C'est autour de ces trois places que se trouvent la plupart des musées.
Pour les musées et les activités touristiques de la ville : www.turismotorino.org,
Mer et montagne
Et pour profiter de la situation géographique exceptionnelle de Turin par rapport à la mer (environ 160 km ou 2 heures de route des plus proches stations balnéaires de la Ligurie), et par rapport à la montagne (les stations de ski les plus proches sont à un peu plus d’une heure de Turin)
Turin est à 2 heures environ des stations balnéaires de la Ligurie (160 km de Savone et Gênes), et les stations de ski les plus proches sont à un peu plus d’une heure.
https://www.ilturista.info/ch/vacanze_mare/liguria/
https://www.skiinfo.it/piemonte/profilo.html
https://www.skiinfo.it/valle-daosta/profilo.html
Mais oui, vous êtes bien en Europe ! Les mêmes lois concernant la circulation s’appliquent à Turin et dans tout le reste de l’Italie. Petite astuce ici pour ne pas risquer de trop nombreux accrochages : Passer à l’orange et ne démarrez pas trop vite quand le feu passe au vert. Pour ce qui est du klaxon, il y a des jours où on ne les entend même plus !
Attention, la ZTL (zone à trafic limité), dans le centre-ville, est totalement interdite à la circulation des véhicules non autorisés, du lundi au vendredi de 7h30 à 10h30 (peuvent transiter uniquement les véhicules munis de l’autorisation (résidents, personnes en situation de handicap, cars touristiques, etc.).
- Zone Bleue : dans tout le centre-ville et dans une grande partie des rues alentour on trouve des stationnements payants, de 1,30 € à 2,50 € selon la zone. Les vouchers de stationnement (cartes à gratter) s’achètent chez les revendeurs agréés GTT (bureaux de tabac, kiosques, cafés) et aux billeteries automatiques. Il y a aussi la possibilité de payer dans des parcmètres.
- Zone jaune : stationnement réservé aux personnes handicapés ou aux livraisons
- Zone blanche : en cas de lignes blanches au sol, le stationnement est libre
Possibilité d’acheter des cartes pour 1 ou 6 voyages dans les bureaux de tabac (Tabbacchi).
- Carabinieri : 112
- Polizia di Stato : 113
- Vigili del fuoco : 115
- Emergenza sanitaria : 118
- Guardia medica (nott./festivo) : 011 5747
- Guardia medica pediatrica : 011 3971693
A chacun son marché ! Entre le petit marché de quartier ou le grand de Porta Palazzo, chacun développe ses préférences, et surtout, il y en aura surement un près de chez vous. Alors n'hésitez pas, testez et vous verrez ce qui vous convient le mieux.
De même, entre la grande surface Carrefour en périphérie ou les petites et moyennes surfaces clairsemées dans la ville, genre Carrefour Express, Pam… chacun installe ses propres habitudes.
Ah, par contre, inutile de chercher des formats famille nombreuse pour les compotes et les sirops… ce n’est pas dans les coutumes.
CONCEPTS
Eataly
Via Ermanno Fenoglietti, 14, 10126 Torino TO, ItalieLa Piadina 8
On adore Eataly : Concept novateur, né à Turin. A Eataly, on peut venir faire ses courses puisque c’est un supermarché « premium » qui vous permettra de trouver de nombreux produits typiques de la cuisine italienne. On peut aussi s’assoir aux différents stands pour manger des spécialités : pizze, pâte, viande, poisson ….
Mercato Centrale
Piazza della Repubblica 25, 10152 Torino
Allez faire un tour au Mercato Centrale, au niveau de Porto Palazzo. On peut s’arrêter au stand de son choix (cuisine asiatique, cuisine à base de truffes, cuisine spécialisée dans les fritures de poissons, rôtisserie, pizze). Si on est plusieurs, chacun peut choisir son stand et se retrouver à une table pour manger. On termine le repas avec un café au bar et on fait un dernier tout au stand pâtisserie. Pour les expats en manque de la France, on ne quittera pas le Mercato sans acheter une baguette au stand boulangerie (Leurs focaccie sont également une tuerie!).
Dume : Galleria Umberto, 10/13, 10122 Torino (+39 011 1875 3571)
On adore ce petit restaurant de galerie dans lequel on déguste des spécialités turinoises, piémontaises ou plus internationales … à l’intérieur de patates creusées ! Les gourmands pourront être calés avec une patate extra-light : crème, beurre, oignons caramélises …
Cit’ ma Bon : Corso Casale 34, 10131 Torino (+39 011 819 6845 )
Petites pizze piadine (à la poêle) goûteuses et originales, traditionnelles de la gastronomie turinoise. Bon rapport qualité-prix. Ne pas se contenter d’une …
Piccolo Lord : Corso San Maurizio, 69 bis/G, 10124 Torino (39 011 836 145)
Cuisine de terroir revisitée, carte évolutive selon les saisons combinant les produits de la terre et de la mer. Selon la saison, vous pourrez y déguster la truffe blanche d’Alba et les champignons du Piémont.
Sélection du Guide Michelin
Taverna dell’Oca : Via dei Mille, 24, 10123 Torino (+39 011 837547)
Les classiques de la cuisine piémontaise retravaillés en fonction des saisons. Des délicieuses planches à partager de fromages ou de charcuterie. Un menu est consacré à l’oie (Oca). Belle carte de vins, en accord avec les menus du chef !
Sélection du Guide Michelin
Del Cambio : piazza Carignano 2, Torino, 10123 (+39 011 546690)
Restaurant historique et gastronomique de Turin : replongez au coeur d’un 19ème siècle dépoussiéré pour déguster des recettes piémontaises, pleines de caractère, révélatrices de l’esprit inventif du Chef, qui reste néanmoins fidèle aux traditions de sa région.
Sélection Guide Michelin : 1 macaron
Bastimento : Via della Rocca, 10/B, 10123 Torino (39 011 1979 8154)
Cuisine typique des Pouilles qui vous permettra d’assouvir vos envie de fruits de mer, en toute tranquillité.
Imbarchino : Viale Umberto Cagni, 37, 10126 Torino (+39 011 0461895)
Ambiance décontractée dans ce café-bar situé au coeur du Parco Valentino. Laissez-vous tenter par un petit spritz, au bord du fleuve … Quelques plats légers pourront également vous être proposés.
Comptoir Baratti & Milano : Piazza Castello 29, 10123 Torino (+39 011 4407138)
On s’arrête dans ce magnifique café turinois : Nous, on préfère le comptoir à l’heure du goûter, en hiver, pour déguster un Bicerin d’antan (chocolat chaud + café + crème) avec une pâtisserie savoureuse …
Stratta : Piazza San Carlo 191, 10123 Torino (+ 39 011 547 920)
Confiserie absolument magique au moment de Noël : N’hésitez pas à y faire un tour … panettone, marrons glacés, chocolats, pralinés, biscuits, bonbons et autres douceurs raviront les papilles des plus gourmands et gourmets !
- A propos de Turin
- Arriver à Turin
- Turin Accueil vous accueille
- Démarches et formalités
- Vivre à Turin
- Les Français à Turin
- Je quitte Turin