Je quitte Turin
Nos partenaires
1 - Quitter votre domicile
Contacter un déménageur
Si votre employeur finance votre déménagement, il peut vous demander de faire trois devis comparatifs.
Une fois l'entreprise retenue, fixez au plus vite une date avec l’entreprise.
Comptez en général 48h d'emballage, le temps de transport varie de 24h pour la France, 2 à 3 jours pour l'Europe, à plusieurs mois selon votre destination.
Il vous sera demandé un inventaire des éléments à transiter pour l’assurance. Si vous avez pensé à garder votre inventaire de départ, il vous suffit de le mettre à jour sinon bon courage, tout est à refaire !
Quitter son logement
Dans le cas d’une location, vous devez contacter l’agence de location pour avertir de votre départ. Votre contrat de location définit votre préavis, en général 6 mois. Il vous sera demander d'autoriser les visites de votre logement en vue de le relouer.
Effectuer un tri de vos affaires
Pour faire du tri, vous pouvez déposer vos annonces sur le site de Turin Accueil avec la liste des objets à vendre ou à donner, ou poster un message sur le groupe WhatsApp des Bons Plans Turin Accueil.
Vous aurez aussi à trier vos papiers : papiers à mettre dans le container et papiers à emporter avec vous et même à garder sur vous.
En voici une liste essentielle :
- Passeport, papiers d’identité
- Permis de conduire
- Livret de famille
- Certificats de naissance
- 3 derniers bulletins de salaire
- Avis d’imposition
- 3 dernières factures de gaz ou électricité, ou téléphone
- Documents du déménagement : dont la liste de vos biens
- Derniers relevés de banques, chéquiers et cartes
- Carnets de santé
- Billets d’avion
La liste est bien évidemment à compléter en fonction de chacun. La plupart des documents cités ci-dessus vous serviront aussi dans la constitution d’un dossier en cas de location de maison ou d’appartement à votre arrivée en France.
2 - Formalités administratives
Chaque établissement bancaire a ses règles, il est donc nécessaire de voir avec votre banque les formalités de transfert et de clôture de vos différents comptes. Veuillez à suspendre votre prélevements automatiques avant de cloturer vos comptes.
Avant de partir, demandez à l’établissement scolaire à l’étranger un certificat de radiation. N’oubliez pas non plus le livret scolaire et les bulletins trimestriels. Vous en aurez besoin pour inscrire votre enfant dans un établissement scolaire en France ou dans votre nouveau pays de résidence.
- A propos de Turin
- Arriver à Turin
- Turin Accueil vous accueille
- Démarches et formalités
- Je quitte Turin
- Vivre à Turin
- Les Français à Turin